Rencontrer Donat Silvin relève d'une aventure plaisante. Il faut tout d'abord le chercher au bon endroit, au bon moment car en fonction de la saison, il change aussi de maison.
Mais cet aprè-midi du 7 novembre, je n'ai eu aucune difficulté à le trouver à Moulins.
Monsieur Silvin est sans doute le personnage idéal pour le travail que j'avais à lui demander: c'est-à-dire me parler en patois.
Je le connaissais déjà et je savais qu'il avait les souvenirs intacts, l'humour, l'amour de son parler qui m'étaient indispensables pour la tâche que j'avais à faire. (Il élabore actuellement un dictionnaire du lexique de Peisey).
Je poussais donc la porte pour arriver dans un couloir qui donnait sur un autre qui annonçait mon arrivée par un son de cloche lorsque je l'avais franchie. Enfin, je posais le pied timide dans la cuisine; l'accueil de Monsieur Silvin fit disparaître mon appréhension.
Il se trouvait au côté de sa femme qui conversait avec une amie en utilisant le langage dont j'étais tellement curieuse d'entendre les mots.
Je pus enfin lui expliquer les motifs de ma visite.
Surpris d'abord de voir que je m'intéressais au patois de Peisey, il se plia avec plaisir à mes demandes en répondant plus spécialement à la question suivante: " racontez-moi en patois, une journée bien particulière pour vous. Quelle est à vos yeux la journée la plus importante de l'année? "
© "Langue et culture de PEISEY-NANCROIX"
VERNAY Laurence,
étudiante en Licence de Sciences du langage,
Année 1993/94
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire