Je me demande si nos modernes responsables savent encore
la plupart du temps voir plus loin que le bout de leur nez. Je veux
dire que quand ils décident de réaliser des travaux importants, ils
ne cherchent pas à savoir si des conséquences tragiques risquent de
se produire par la suite.
Cet été se sont produits des évènements graves chez
nous. Le 29 juillet et le 18 août, un petit ruisseau a provoqué des
ravines profondes, emporté trois ponts et coupé la route de Peisey.
Pour élargir et niveler les pistes de ski de la station
de Vallandry, la forêt a été déboisée et la terre végétale
émiéttée sur plusieurs hectares. Arrive un violent orage, l'eau de
ruissellement emporte cette fine terre dans le lit de ce ruisseau
trop petit pour contenir cette boue. Il ravage les berges et emporte
les bois sur deux kilomètres, au fond de la descente remblaie de
terre les gros tuyaux d'alimentation de deux usines électriques
installée sur le ruisseau de la vallée.
Si les ponts se refont, la profonde saignée dans ce
terrain schisteux s'agrandira au moment de la fonte des neiges ou à
la suite d'orages. La catastrophe de la Ravoire aux Arcs en 1981,
provoquée par les mêmes causes n'a pas servi de leçons.
Au même moment, un centre équestre et une partie du
terrain de camping communal ont été recouverts par un ruisseau de
boue provenant du glacier de Bellecôte. Par bonheur, il n'y a pas eu
de victimes humaines. Sur certaines portions de routes, des barrières
de sécuritéont enfin été installées après de graves accidents.
Quant aux permis de construire délivrés sur des zones à risques,
les exemples sont nombreux.
S 'arrêteront-ils enfin ?
Avant de construire, leurs maisons ou leurs chemins, nos
ancêtres examinaient de près le terrain et les alentours, pour voir
si des risques d'éboulemments ou d'avalanches pouvaient compromettre
leur sécurité.
Ils bâtissaient même sur la roche et faisaient un
monticule de terre jusqu'au toit à l'amont de la maison pour
supprimer toute prise au vent de l'avalanche.
Dans les pentes, des rigoles bien ouvertes guidaient les
eaux de ruissellement et pour les routes, ils évitaient les
terrainsq marécageux.
Quand ils nous ont présenté le projet de la route
actuelle de notre station, il a fallu intervenir auprès du Préfet
de la Savoie qui nous a donné raison pour modifier le tracé dans
les endroits pentus et marécageux en amont des villages.
Une réflexion entendue des ingénieurs: «
Les gens de la montagne ont toujours peur que le ciel leur tombe sur
la tête. Nous, avec les moyens actuels, nous pouvons éviter ça ».
Les illusions commencent à tomber mais les mémoires
sont encores courtes. Et le mal a été fait.
Donat Silvin, Peisey, Dava Rossan-na n°12-1995
Tsoti dè maleuy
Govarno,
i prèvî
Dze mè dèmande si nouru modèrne
rèspoünsoble sovon ko la plepor du tin ivyè pe louy
kè le bètsè dè leu no.
Dze oui dî kè, ka-n i dèssido-n
dè fé dè travo ïnportan i tsirtson
po a savéy si dè movéjè
konsèkanhè reskon
dè sè produi pè la suita.
Si tsotin sè son prode tchi no dèz évènami
grove. Le vint-è-noün juiyèt è le dij-vout d out, oün
tchou na-n a provoko dè rèvïn-è profoündè,
ïnporto trè ponye, è kopo la rota dè Péjéy .
Pè alardjè è nivèlo lè pistè dè ski dè la
stachoün dè Valandri, la foé at iho dèbouéja, è la tépa
braho fin su plujeuyz èktore. Arevèt oün fôrt
oadze, è l éva ko-inta inpourtèt ra
fin-a tèra dïn le li dè sé na-n trouè tchout pè
kontî tota ra borba. I ravudzè lè borduè,
è ïnmïn-èt lu boui su dui kilométri, è i foün dè
la dèchinta ranblèyè dè tèra lu grô tuyô d
alimintachoün dè dê tchoutèz uzïn-è élèktrik
ïnstalé su le grô na-n de la valo.
Si lu ponye sè rèfo-n, la profoünda
sin-o dîn sè tarin chisteuy s agrandéa i momèn dè la foünta
dè la néy eû a la suita d oadze. La katastrofe du
na-n de la Ravoui ôz Arcs in dij-noün-hïn-è-katre-vïn-è-oün,
provoko pè lè mimè kôzè, n a po sarvèt dè
lehoün.
I mime momèn, oün santre dè
tsevo è an partya du tarin dè kanpïn komunal at iho gléryi pè
oün na-n dè borba ki vinyèt du glachéy dè Bélakouha.
Pè chanhi, i a po avu dè dzïn totchî. Su sartin-è
porchoün dè rota, dè baryéè dè sékurito o-n iho
ïnstalé apri dèz aksidïn grove.
Pînkanta o parmi a konstrui dïn dè zône
a reske, luz ègzinple son noünbreuy.
S arihéon-t-i anfin ?
Dèvon kè konstrui leû minjoün eû leû tsemïn,
nouruz ansétre èstamïn-on-a dè prî le tarin
è luz alinto pè ivyè si reske d éboulamèn eû dè
lavintsè pouèchan koünpromètri leû sékurito.
I boticha-n mime su la rôtsi, è i
facha-n oün montikule dè tèra ta k i tèt damoün la
minjoün pè suprimo tota préssa i vèn dè la
lavintsi.
Dïn lè kohiè, dèz éryé byèn ivirt
guedoa-n lèz évè, è pè lè rotè, i
évitoa-n lè mêétsè.
Ka-n i noz a-n prèzinto le projèt dè la rota
aktuèla dè noura stachoün, i a fayu ïntarvi prî du
préfèt de la Savoué ki noz a baya réjoün pè modifyè le trassé
dïn dè kounyoün pintu è mêétsu ïn damoün du veladze.
An rèfèkchoûn chintu duz injényeur : « Lè
dzïn dè la moüntanyi on todzo peuy kè le syèl leû tchèzè
su la tiha. No, avoué lu moyin d ova, no pouèche-n
zoün évito. »
Lèz ilujoün koumincho-n a tchèri, mè
lè mimè son ko kourtè, è le mol at iho fét.
Dona
Revèn – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy, Dava
Rossan-na n°12-1995
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