En 1963, le Conseil municipal se trouve devant une situation difficile. Dans un minimum de temps, il parvient :
1. à achever et à faire approuver le projet de lotissement de Plan Peisey,
2. à reprendre les négociations rompues avec EDF pour aboutir à la réalisation de la 3ème tranche des travaux d'adduction d'eau potable (desserte de Nancroix et du fond de vallée),
3. à construire immédiatement le premier téléski communal, premier pas vers la réalisation d'un équipement sportif indispensable.
Lotissement
En 1963 , le projet de lotissement à Plan Peisey a pris forme. Il faut achever le dossier administratif qui est remis en octobre aux autorités de tutelle. Le projet est approuvé en mai 1964, les autorisations de vendre sont données en 1964 et 1965.
Travaux réalisés
Route intérieure : Égouts, Électricité et Téléphone (mise en souterrain partielle au cours de l'été 1970), Eau.
État actuel
Tous les lots de petits chalets sont vendus et pratiquement construits :
Un immeuble de studios est presque terminé
Un hôtel est commencé
Le Chalet de l'Entr'Aide Universitaire destiné à recevoir 100 personnes toute l'année va commencer ce printemps pour fonctionner à Noël 1972.
Adduction d'eau
En 1963, toutes négociations étaient rompues avec EDF qui doit, sur les débits réservés du Ponturin, financer en partie les travaux d'adduction d'eau 3ème tranche, pour desservir Nancroix et le fond de Vallée.
Dès juillet, les contacts sont repris et après de longues discussions, un accord peut être conclu. Les travaux sont réalisés en 1965 et 1966.
Remontées mécaniques
En 1963, l'équipement de la vallée est largement insuffisant et très probablement inexistant pour l'hiver qui vient. Devant l'urgence de la situation, le Conseil municipal prend la décision de construire immédiatement un grand téléski.
Commencé le 15 octobre, le téléski du Rey, long de 1560m pour 445 m de dénivellation, avec 2 angles, est achevé le 25 décembre, et cela grâce, d'une part, à la sportivité de la maison Montaz & Mautino, d'autre part, à l'aide efficace d'amis dévoués de la vallée et à la compréhension de l'administration, enfin, et surtout grâce au concours actif et compétent de toutes les bonnes volontés de la Commune.
Ce téléski représente en fait le démarrage d'un programme d'équipement qui se poursuit par étapes :
1965,construction du téléski du Mélèze qui remplace un engin démontable qui fonctionne depuis l'hiver 63-64.
1966, construction du téléski " 2300 " qui permet enfin d'atteindre le pied de l'Aiguille Grive, d'exploiter le plateau du Rey et de réaliser un premier pas vers la liaison avec les Arcs.
1968, le téléski de la Prairie rompt le relatif isolement de Nancroix et facilite le ski pour les enfants hébergés à Nancroix.
1970, grâce, enfin, à une subvention de l'État, un vaste programme depuis longtemps à l'étude peut être lancé.
Il s'achève actuellement :
Téléski du Grand Renard, mis en service le 13 février et qui assure une liaison parfaite avec les Arcs, tout en desservant un magnifique domaine skiable où peuvent être tracées des pistes du plus grand intérêt,
Téléski " 2300 II " qui, doublant et allongeant le " 2300 " existant, permettra une exploitation rationnelle du plateau du Rey,
Télésiège du Parcher, la réalisation de cet engin lourd était nécessaire pour assurer l'accès à la neige en début et fin de saison. En outre, il élargit notablement les possibilités de ski pour les skieurs moyens. Sa mise en route est prévue pour Pâques 1971.
Ce réseau de remontées mécaniques est exploité par la Régie Communale qui depuis 1963-64 connaît un chiffre d'affaires croissant, passant de de 18 000 Fr en 1964 à 320 000 Fr, l'année dernière. Cela permet d'assurer de 70 à 80 000 Fr de salaires à 18 employés, tous recrutés dans la Commune.
La situation financière de la Régie est particulièrement saine puisqu'elle a permis l'autofinancement d'une grande partie des engins actuellement en service.
Autres réalisations du Conseil
Renforcement du réseau électrique
Ce renforcement est, depuis des années, une nécessité. Malgré bien des avatars, les travaux se poursuivent et s'achèveront cet été. Toutes les tranches de travaux sont actuellement adjugées : renforcement des villages, extension vers le fond de vallée et Plan Peisey hameau.
Le renforcement du réseau terminé, l'éclairage public pourra enfin être amélioré.
Travaux routiers
Route des Bauches, cette route revêt un double intérêt :
forestière, elle permet de l'exploitation d'un vaste secteur,
touristique, elle ouvre un circuit apprécié sur Bellentre.
Route de Rosuel, cette route réalisée avec l'aide de l'État, du Département et du Parc National atteindra la première Porte du Parc en Tarentaise, la Porte de Rosuel, aménagée par le Parc.
Les premiers travaux de terrassements et de gros œuvres ont commencé à l'automne 1970, ils s'achèveront au cours de l'été 1971.
Cette route prolonge une Départementale enfin digne de ce nom, les travaux départementaux d'élargissement ayant enfin été réalisés en 1969.
Terrain de camping
Ce projet était à l'étude depuis longtemps, il va bientôt passer au stade de réalisation. Tous les travaux sont adjugés et commenceront dès que possible.
Terrain de sports
Le gros terrassement ayant eu lieu à l'automne, ce terrain indispensable tant aux écoliers de Peisey-Nancroix, qu'aux jeunes désireux de s'ébattre, autant qu'aux jeunes touristes, pourra être aménagé de façon rationnelle.
Télévision
A une époque où la 2ème chaîne s'installe partout, il était impensable que la 1ère chaîne n'arrive encore dans la vallée que par des moyens détournés. Le pylône de relais est enfin dressé et doit être équipé incessamment. Il faut ici signaler l'aide compréhensive de toutes les communes du Canton d'Aime, ainsi que de Bourg St Maurice, qui ont tenu à aider la Commune non desservie, alors que toutes les autres l'étaient.
Adduction d'eau- 4ème tranche
Il a été nécessaire de mettre à l'étude un projet pour renforcer le lotissement et les Arches, assurer la jonction entre 1ère, 2ème et 3ème tranches et pour desservir Pracompuet. Les études et les formalités administratives étant pratiquement terminées, l'adjudication des travaux pourra avoir lieu dès ce printemps.
Remembrement
En 1966, 82 % des propriétaires fonciers ruraux se révèlent être favorables à un remembrement des terres. Le Conseil municipal demande donc aux autorités de tutelle que soit réalisée cette opération importante et indispensable à une meilleure exploitation des terres. L'opération lancée est en fait l' œuvre des propriétaires eux- mêmes et le Conseil ne peut que se féliciter de ce qu'elle arrive à terme.
Les travaux connexes viendront parfaire cette œuvre et lui donneront son visage définitif : les parcelles les plus grandes, bien desservies permettront une exploitation agricole plus rationnelle, une mécanisation efficace, les routes nouvelles ramèneront la vie à des hameaux voués à la ruine (Pracompuet en particulier).
Travaux pastoraux
Grâce à l'aide du Parc national qui a fourni les tavaillons, les halles de la Plagne ont pu être remises en état.
Un chemin d'accès à Entre Deux Nants a été aménagé par le Col de la Chail. La desserte de la Sévolière est en projet.
Esprit dans lequel tout cela a été fait
Entente cordiale avec nos voisins
Avec Landry : que se soit pour les remontées mécaniques, pour l'exploitation des alpages ou pour l'adduction d'eau (4ème tranche), nous sommes parvenus à une entente sincère qui est d'ailleurs dans l'intérêt de nos deux communes.
Avec Bourg St Maurice : nos domaines skiables étant voisins, il y avait lieu de s'entendre avec les Arcs de façon à ce que le ski, l'extension, le mieux être n'aient pas de frontières.
Bonnes relations avec les administrations de tutelle
La liaison constante et la bonne entente avec les administrations représente une nécessité absolue dans un pays centralisé comme le nôtre où, en fait, l'État contrôle et dirige tout ;
Souci constant d'œuvre pour l'intérêt général
Il s'agit d'assurer la possibilité de mieux vivre à tous les Peiserots actifs et soucieux de travailler dans leur vallée et pour leur vallée.
Bilan financier
De 1963 à 1970, le budget fait ressortir des dépenses ordinaires ou de fonctionnement passant de 138 250 Fr à 280 000 Fr.
En huit ans, la Commune a investi, pour le développement de la vallée plus de 3 000 000 de Fr répartis dans les travaux suivants :
Budget travaux
Travaux Montant
Eau 800 000 Fr
Routes 280 000 Fr
Remontées mécaniques 880 000 Fr
Électricité 180 000 Fr
Bâtiment et matériel 50 000 Fr
Lotissement 810 000 Fr
Ces travaux ont été financés par emprunts, subventions, autofinancement et vente du lotissement dont le montant à ce jour s'élève à 1 000 000 Fr
Budget particulier de la Régie Communale des Remontées mécaniques
Années Recettes Dépenses ordinaires et extraordinaires Résultat
1964 33 302 Fr 21 383 Fr
1965 55 193 Fr 40 582 Fr
1966 105 018 Fr 62 771 Fr
1967 140 100 Fr 76 722 Fr
1968 216 141 Fr 179 464 Fr
1969 292 926 Fr 233 449 Fr
1970 324 180 Fr 221 192 Fr
Total 1 166 860 Fr 835 563 Fr 331 297 Fr
Les 331 297 Fr ressortant en bénéfices ont été soit réinvestis, soit mis en réserve pour le remboursement de l'aide accordée par le FACET pour la construction des remontées mécaniques.
Enfin, il est à noter que durant cette période la valeur du centime est passée 0.9611 à 1.0563, preuve indéniable de l'enrichissement de la commune.
Ce qui reste à faire
Lorsque l'on veut faire une maison solide, il faut faire de bonnes fondations. C'est le travail ingrat, dont on ne verra plus grand-chose après, mais qui conditionne tout le reste.
Nous pensons avoir fait de bonnes fondations en dotant la Commune des infrastructures indispensables : routes, eau, électricité, assainissement, équipement sportif et touristique, remembrement des terres ;
La maison peu maintenant sortir de terre. Elle sera ce que vous voudrez quelle soit.
Pour cela que nous faut-il encore ?
- Achèvement du lotissement avec résolution des problèmes fonciers
- Travaux connexes du remembrement
- Aménagement de l'accès à Plan Peisey
- Éclairage public
- Adduction d'eau 4ème tranche
- Plan d'urbanisme
- Amélioration des montagnes
- Amélioration des villages
- Maison des jeunes ou Foyer rural ou Salles des Fêtes
- Maison commune et École dignes de Peisey-Nancroix avec terrain de sports.
Tout doit être fait pour que, tout en conservant son caractère simple, sportif, amical, la vallée de Peisey-Nancroix puisse accueillir valablement de 4 000 à 5 000 personnes, été comme hiver, et ainsi assurer une vie décente à tous les habitants.
Pour mener à bien cette œuvre, le Conseil municipal sortant propose à vos suffrages une liste de candidats qui a été établie avec le souci d'une part d'assurer la continuité, d'autre part, de s'ouvrir sur toutes les activités de la commune et, enfin, d'appeler des jeunes à des postes de responsabilité.
Liste du Conseil sortant
Poccard-Marion Francis, maire sortant, Cultivateur
Gontharet Edmond, Conseiller sortant, Cultivateur
Poccard-Chapuis Max, Conseiller sortant, Cultivateur
Silvin Donat, Conseiller sortant, Cultivateur
Blanc Félix, Commerçant
Coutin Maurice, Fonctionnaire
Garambois Henri, Hôtelier
Gontharet Michel, Bûcheron
Gontharet raymond, Moniteur de ski
Scalia Jeannot, Cultivateur
Tresallet pascal, Moniteur de ski
Vu,
Les candidats
Profession de foi des candidats aux élections municipales de Peisey-Nancroix, 1971
Archives personnelles
A l'issue du scrutin de mars 1971, Coutin Maurice est élu Maire, fonction qu'il occupera jusqu'au mois de mars 1983
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire