Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

lundi 17 décembre 2012

Classes de mer et de montagne

-->
21 élèves de Peisey-Nancroix
en classe de mer à Roscanvel

Roscanvel a réalisé un jumelage en septembre 1976 avec Peisey-Nancroix (savoie) pour permettre l'échange de classes de neige et de classes de mer.
Les jeunes Roscanvélistes ont durant le mois de janvier bénéficier de cette classe de neige.
L'échange se concrétise actuellement.
En effet, 21 élèves accompagnés de leur instituteur et de deux accompagnatrices sont arrivés à Roscanvel, tard dans la nuit de vendredi à samedi.

Ils resteront parmi nous jusqu'au dimanche 19 juin.
Les enfants de Peisey sont hébergés dans les familles roscanvélistes et s'intégreront à la vie de la commune durant ces deux semaines.
Leur programme sera essentiellement axé sur la mer. Pour bénéficier au mieux de cette découverte, un éducateur en milieu marin dirigera pendant ces quinze jours leurs activités : voile sur optimist, découverte du milieu marin, visite d'un chantier nautique, etc …

Ouest-France juin 1977


-->
Peisey-Nancroix
Classe de mer pour dix-huit Peiserots

Accompagné de Mmes Bernadette Flandin, directrice de l'école, Colette Garambois, Suzanne Marchand-Maillet, parents d'élèves, dix-huit jeunes Peiserots sont arrivés à Roscanvel le 1er juin. Le comité de jumelage de Roscanvel a mis à leur disposition un éducateur en milieu marin, Serge Moulinec du Relecq-Kerhuon et font de la voile avec les bateaux du C.N.B.R. Une sortie a été effectuée à Concarneau le 7 juin et le 14 juin Peiserots et Roscanvélistes s'affronteront sur un terrain de football.

Le Dauphiné Libéré, juin 1985


-->
Peisey-Nancroix
Classe de neige pour quinze petits Bretons

Depuis huit années, la station savoyarde est jumelée avec la commune de Roscanvel (Finistère) située dans la rade de Brest. Si, durant le mois de juin, les jeunes Peiserots prennent la direction de l'océan, le mois de janvier voit arriver les écoliers roscanvelistes accompagnés de leur instituteur qui, après leur avoir fait la classe le matin les remet entre les mains de l'école de ski et les parents d'élèves qui leur font découvrir les plaisirs de la neige.

Le Dauphiné Libéré, janvier 1985





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire