Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

jeudi 19 janvier 2012

Une belle vallée


Entre le Mont Pourri
La cime de Bellecôte
coule le Ponturin
Il s'en vient du palet
Et du lac de la Plagne
Le lac de Grattaleu
Et le plan de la Grasse.
Quelle belle vallée ! …
Auréolée de cimes
De lacs et de rochers
Et aussi de glaciers
Et de verts pâturages.
C'est un réel plaisir
de prendre le chemin
Qui descend lentement
Jusques au Rosuel.
La marmotte craintive
Lance son sifflement
Tandis que le chamois
Effectue des glissades
Vers le col d la Sache.
La truite argentée
Se mire dans l'eau claire
Les fleurs
multicolores
Emaillent la prairie
Les moineaux, les choucas
Chantent la liberté
Et l'odeur de l'alpage
Complète ce bonheur
Avec le tintement
Des cloches du troupeau.
On arrive à la Rèba
Qui surplombe la prairie
Tandis qu'à notre droite
Trois cascades fumeuses
Tombent du Mont Pourri.
Nous traversons les aulnes
Au bas de Bellecôte
Le village des Lanches
En pleine fenaison
Les paysans s'activent
A rentrer leur récolte.
C'est un jour de lumière
De pleine liberté
Que l'on vient de passer
Le long de la vallée
Vraiment privilégiée
Et bénite des Dieux.

Le 02 novembre 1998

José REYMOND, Poésies au sommet (1999)

© Editions l'Edelweiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire