Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

jeudi 19 janvier 2012

Notre-Dame des Vernettes


Dans la vallée voisine
Il est un sanctuaire
Où coule une source
De la Vierge Marie
Au pied du Mont Pourri
C'est le seize juillet
Au plein coeur de l'été
Que toute la vallée
S'en va célébrer là
toute sa piété.
Dans l'air frais du matin
Depuis le Val Landry
Tout le long du chemin
Marchent les pèlerins.
Là-haut sur la colline
Autour de la chapelle
Arrivent les fidèles.
Le soleil est passé
Au-dessus de l'Aiguille grive
Les gens sont assis
Dans la prairie fleurie
Et Monseigneur l'Evêque
A commencé la messe
Ce décor magnifique
Accueille nos prières
Ainsi que nos cantiques
Et Monseigneur nous dit :
    Mes bien chers amis
    Heureux êtes vous
    Vous qui vivez ici
    Heureux êtes vous
    D'habiter ce pays
    Les montss, les torents, les glaciers
    Chantent la création
    La manifestation
    De la gloire de Dieu.
    Au creux de ce vallon
    Nous boirons
    Pour le bien de notre âme
    Et celui de l'esprit
    A la source d'eau vive
    De la Vierge Marie.
    Qu'il en soit ainsi.

Le 1er mars 1998

José REYMOND, Poésies au sommet (1999)

© Editions l'Edelweiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire